Boulimie intellectuelle / publié le 08 novembre 9h06
Flemme, manque de temps ou peur de ne pas y arriver tout simplement ! Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se mettre au sport et pourtant ... On néglige bien souvent tous les bienfaits qu’il procure. Aspect physique ou encore mental, pratiquer régulièrement, n’est que bénéfique, bien que cela demande beaucoup de rigueur et de volonté. Finalement, le plus difficile c’est de commencer. Avant d’aller plus loin, je voulais vous parler de ma rencontre avec Anna il y a quelques jours. Professeure d‘anglais et maman de deux enfants, Anna m’a confiée qu’elle se sentait tout le temps dépassée, fatiguée par les événements et ce même sans effort. Elle pensait encore il y a peu que le sport ne lui coûterai que plus d’énergie et de temps. Ce qu’elle n'avait pas beaucoup. Mais il y a quelques mois, Anna a dépassé ses a priori. Elle a d’abord essayé, en groupe puis, au fil du temps seule. Finalement, depuis elle ne s’est jamais sentie aussi bien depuis qu’elle pratique régulièrement du sport. Adieu fatigue et mental rouillé ! Place aux bonnes énergies.
" Ne limite pas tes défis, défie tes limites."
Le sport et la qualité de vie
Il ne faut pas oublier l’importance du sport sur l’organise. Effectivement, c’est une véritable barrière contre différents types de maladies. Le sport lutte contre la venue de certains cancers, réduit le risque de diabète, régule la glycémie et facilite la pression artérielle. Sans oublier, que c’est un moyen efficace pour lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Tellement de parties du corps sont touchées positionnement : muscles 💪, poumon 🫁, cœur ♥️, intestins, cerveau, os absolument tout. De même, il permet de vieillir moins vite, d’augmenter ses capacités cérébrales (concentration…). Ce qu’il faut, c’est juste de régularité. Les chercheurs précisent qu’à partir de 20 minutes de marche rapide par jour le corps commence à obtenir de réels effets positifs. Qu’attendez-vous ? Commencez petit à petit. Une journée c’est 24 heures soit 1 440 minutes, qu’est-ce que 20 minutes alors pour être en bonne santé ?? Ne remettez plus les choses à demain, peu importe votre âge ou votre poids let’s get it !!.
De plus, une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et profiter d’un sommeil réparateur. Le saviez-vous ? Il faut en moyenne 6 à 9 h de sommeil pour être en forme et optimiser sa qualité de vie ?
Aussi, lorsque vous vous dépensez, vous sécrétez de l’endorphine appelée l’hormone du plaisir, sa quantité augmente pendant l’exercice et atteint 5 fois les valeurs de repos.
Comments