Qui dit sport, dit transpiration et qui dit transpiration, dit déshydratation de l’eau du corps. Le sport et l’hydratation doivent être inéluctablement associés pour une bonne pratique.
Pourquoi l’hydratation est importante ?
Comme il a été dit avant, la transpiration entraîne une perte d’eau relativement conséquente par rapport à notre corps. En effet, nous possédons dans notre corps environ 55 % d’eau pour la femme adulte et à peu près 60 % pour l’homme adulte. Cette proportion varie en fonction de l’âge et des tissus musculaires de chacun. Durant le sport, environ 1 % du poids du corps est éliminé en eau, ce qui entraîne une diminution des performances musculaires de 10 %.
De plus, l’hydratation permet d’écarter les possibles blessures comme les crampes, les tendinites, la fatigue musculaire, essoufflement… En bref, toutes les choses susceptibles d’entraver la pratique sportive.
Enfin, l’hydratation apporte une récupération plus optimale.
Quoi de mieux pour s’hydrater ?
Tout d’abord, la boisson à privilégier est bien évidemment l’eau. A l’inverse, les sodas ou autres boissons gazeuses sont à proscrire puisqu’elles contiennent de la caféine, qui déshydrate le corps. Les boissons énergétiques peuvent être consommée durant le sport car elles sont composées de protéines, de calcium, glucides, magnésiums et autres nutriments fructueux pour l’organisme. L’eau est tout de même la meilleure boisson pour le sport et pour la santé en générale.
Pour finir, le mieux est de boire avant et après la séance mais aussi pendant celle-ci en fonction de l’intensité. L’approche à adopter est de boire en petites quantités, c’est-à-dire en petites gorgées entre les répétitions par exemple.
Comments