Comment bien récupérer après le sport ?
La récupération est une étape essentielle de la pratique sportive quotidienne. Sans une bonne récupération, le sport est tout de suite moins agréable.
En effet, une bonne récupération permet de diminuer les courbatures, ce qui est plutôt pratique dans l’optique d’une pratique sur plusieurs jours dans une semaine.
Une mauvaise récupération est susceptible de provoquer des tendinites, c’est-à-dire une inflammation d’un tendon, très courant chez les sportifs de haut niveau.
La récupération porte sur deux formes : active et passive. La récupération active Comme son nom l’indique, elle désigne une récupération dynamique et éveillée.
Par ces adjectifs, nous entendons des étirements permettant de détendre les muscles, de renouveler le sang et l’oxygène, et de régénérer l’organisme. L’approche à adopter lors de ses étirements est une approche régressive et non intensive. A savoir qu’il ne faut pas stopper de façon brusque l’effort. Cependant, il est déconseillé d’effectuer les étirements immédiatement après le sport. En effet, d’après les études récentes, ces derniers provoquent des micros lésions, le mieux, serait d’espacer le temps entre la pratique sportive et les étirements. De ce fait, les blessures se font beaucoup plus rares, car la souplesse des articulations est améliorée. Bien évidemment, aucun muscle ne doit être laissé de côté sauf si tu veux te sentir comme un tableau de Pablo Picasso.
La récupération passive Ne néglige pas ce type de récupération ! Elle est peut- être même plus efficace que la récupération active.
A l’inverse de la récupération active, tu n’as rien à faire à part te relaxer et bien dormir. La relaxation et le sommeil permettent de récupérer physiquement, mais aussi mentalement. Le sport n’est pas seulement physique, au contraire, l’aspect mental est omniprésent, que ce soit au niveau de la motivation, du bien-être et de la patience.
La relaxation passe par un travail de respiration et de méditation. Le sommeil, quant à lui, est essentiel afin d’être réparateur. Même les athlètes de haut niveau se doivent d’avoir une hygiène de vie impeccable au niveau du sommeil afin d’être performants. Le joueur de football, Cristiano Ronaldo en est le parfait exemple avec une méthode de sommeil originale et efficace.
Il est possible de prendre exemple sur lui. Avec chacun son propre niveau (débutant, amateur, intermédiaire), le mieux est d’alterner entre repos et sport.
Pour finir, il ne faut pas oublier que c’est pendant le repos que le muscle progresse.
Comments